Accueil > Les Arts divinatoires > Géomancie > Yi-King >
Le Marco Polo de la spiritualité Chinoise
Né en 1873 en Allemagne Richard Wilhelm est devenu le Marco Polo du monde intérieur de la Chine.
- Richard Wilhelm
Il est plus que tout autre celui qui à fait découvrir à l’ ouest ( l’ occident dit on aujourd’hui) le vaste héritage spirituel de la Chine.
A la fin du dix neuvième siècle , alors qu’ il avait vingt-huit ans , ce pasteur missionnaire fût envoyé en Chine : à Tsin-Tao afin d’ évangéliser des Chinois.
Wilhelm rapidement envahi par la grandeur de l’ âme Chinoise , n’ avait que du respect pour la sagesse de ce peuple ancien et au moins aussi riche en connaissances de toutes sortes que le sien.
A la fin de sa vie , il confiera à son ami Jung sa fierté de n’ avoir jamais évangéliser un seul Chinois.
- Lao Nai-Hsuan
En 1911 lors de son deuxième voyage en Chine , Wilhelm , fit la connaissance d’ un grand lettré appartenant à la famille de Confucius.
Cet homme, Lao Nai-Hsuan , conscient que l’ évolution spirituelle de son pays devrait passer par une ouverture au monde , trouva en Wilhelm un disciple épris de sagesse :
"Lao à ouvert pour la première fois mon esprit aux merveilles du livre des changements. Sous ses conseils expérimentés , j’ ai erré ravi dans ce monde étrange et pourtant familier. La traduction du texte à été faite après de longues discussions détaillées. Alors la version Allemande à été retraduite en Chinois et c’ est seulement après avoir entièrement vérifié que la signification des textes avait été rapportée que nous avons considérez que notre version était une traduction".
Richard Wilhelm - Préface à la première édition Allemande 1923
En dehors de l’ aspect spirituel de leur travail ce qui rapprocha les deux hommes fut leur passion mutuelle pour les langues. Wilhelm créa une grande école à Tsin-Tao dont Lao Nai-Hsuan fut le directeur jusqu’ à sa mort en 1921.
Lors de son premier voyage en Chine , Wilhelm avait contracté une infection amibienne très grave. Plus tard Lao (maître en yoga Chinois) essaya de le soigner en vain.
Revenu en Allemagne Wilhelm fit paraître sa traduction du livre des transformation avec l’ aide de son fils Helmut (né en 1905).
C.G.Yung qui avait déjà fait la préface de la traduction de Legge , reconnut le travail de Wilhelm comme le seul ouvrage Occidental de référence concernant le Yi King.
Wilhelm créa une école de langue Chinoise en Allemagne et publia conjointement avec Yung une nouvelle traduction en 1929 : Le secret de la fleur d’or.
Richard Wilhelm mourut en 1930 à l’ âge de 57 ans d’ une rechute de l’ affection contractée en Chine. Son ami Yung dira que cette maladie représentait le combat intérieur de Wilhelm entre l’Est et l’Ouest.
Le 10 mai 1930 à Munich, lors de son allocution à la mémoire de Wilhelm, C.G.Yung dira :
"La science du Yi King en effet , ne repose pas sur le principe de causalité , mais sur un autre principe qui n’ à pas jusqu’ à présent de nom , parce qu’ il n’a pas cours chez nous . Je l’ ai appelé à l’ essai "principe de Synchronicité"
Claude Sarfati
contact
[Le Non-Audiotel]
Navigation
-
LOVmagazine
-
Les Arts divinatoires
-
Inscription des praticiens des arts divinatoires aux Consultations-Test Officiel de la Voyance
-
L’amplificateur de bouche à oreille
-
LOV international
-
Comptes-rendus des consommateurs
-
Le Guide de l’Acheteur ©
-
Courrier des lecteurs
Autres articles
-
Dragon volant dans le ciel
-
Rencontre avec Cyrille J-D Javary
-
Carl Jung et le Yi King
-
Yi King et Voyance
-
Yin / Yang
-
Le Yi King dans la sagesse Chinoise
-
La poutre faitiére et le wuki
-
La pratique divinatoire du Yi King
-
La transformation c’ est l’immuable
-
Yi King : Nom définitif donné au Zhou Yi
-
Les origines du Yi-King
Derniers messages
|
30/08
Gémeaux Ascendant SCORPION
, par syb |
|
30/08
sagittaireAscendant CAPRICORNE
, par bosqui |
|
17/08
Verseau ascendant Poissons...
, par Anonyme |
|
7/08
Etes-vous médium, guérisseur ou ni l’un ni l’autre ?
, par alex |
|
1er/08
tourmentés, dites-vous ?
, par Anonyme |
|
27/07
taureau
, par Anonyme |
|
27/07
le capricorne vu par une taureau
, par Anonyme |
|
27/07
Ca marche avec les verseaux !
, par manu |
|
24/07
Cela devient infernal...
, par tk34 |
|
24/07
patience = sagesse....
, par Anonyme |
|
23/07
Le signe Balance
, par Vicky |
|
19/07
patience = sagesse....
, par ESTELLE DES ENCLOS |
|
19/07
Physique verseau
, par Aqua |
|
16/07
differences de prédictions entre voyants
, par ANY KLER |
|
13/07
Ascendant SAGITTAIRE
, par Lala13 |
|
11/07
Ascendant CAPRICORNE
, par Tam |
|
11/07
Etes-vous médium, guérisseur ou ni l’un ni l’autre ?
, par Lablonde |
|
9/07
Etes-vous médium, guérisseur ou ni l’un ni l’autre ?
, par a |
|
7/07
4 ans que je me bats contre les verrues
, par Anonyme |
|
6/07
Passé Présent et Futur
, par roxy86 |
Le Marco Polo de la spiritualité Chinoise
Effectivement, la figure de Richard Wilhelm est très intéressante. J’ai en ma possession sa biographie en allemand écrite par son épouse, et publiée dans les années 50. Le livre n’a jamais été traduit en anglais ou en français. Dommage !



