PRESENTATION :
– La Géomancie est une méthode de divination basée sur l’interprétation des présages fournis par l’Oracle.
Ceux-ci apparaissent sous forme de signes qui viennent répondre à la question, au problème soumis à la consultation.
La nature créée se définie par l’osmose, la fusion équilibrée des quatre éléments Feu – Air – Eau – Terre.
Le Feu et l’Eau sont totalement antagonistes mais l’Air est présent pour les équilibrer, et cet ensemble harmonisé permet la création dense, visible et parfaite de ce quatrième élément qui contient les trois autres – la Terre.et la vie qui l’anime.
Nous-mêmes ne sommes nous pas constitués d’Eau, de gaz, de matière… représentant un microcosme du précédent ?
A chacun des éléments sont attribués 4 signes géomantiques :
4 pour le Feu – qui désignent entre autre les passions violentes telle que la colère, la haine et l’amour.
4 pour l’Air – qui marquent les vertus sociales mais aussi les changements.
4 pour l’Eau – qui symbolisent la sagesse et la paix mais aussi l’instabilité et l’incertitude.
4 pour la Terre – qui représentent la puissance, la prudence et les vertus qui conduisent au vrai bonheur mais aussi la difficulté, l’inertie et la lenteur.
Les différents symbolismes qu’ils représentent ainsi que leurs particularités naturelles (Divines) vont permettre, lors de leurs apparitions suite à une question posée, de définir « Ce qui était, ce qui est ou encore ce qu’il risque de se produire ».
Les 16 signes de la géomancie s’enracinent dans la genèse de l’aventure humaine et en pays Africains l’on vous dira qu’ils sont les premiers fils et filles de Dieu.
OGOTEMMELI : «les 8 ancêtres primordiaux nés du couple pétri par Dieu étaient quatre mâles et quatre femelles, et par une grâce qui ne devait échoir qu’à eux, chacun était double et des deux sexes.ils furent les premiers descendants, ancêtres de l’homme ». (Marcel Griaule . Dieu d’eau . 1948)
Au commencement ils étaient donc, détenteurs et dispensateurs d’une part de la puissance Divine. Rentre dans le cadre de leur gestion tout ce qui existe et dont nous pouvons parler, leurs influences sont permanentes.
La connaissance de ces signes est très ancienne et nous parvient vraisemblablement des antiques cultes égyptiens.
Compte tenu du fait que les 4 éléments représentent toute la nature et ce qui s’y passe, les 16 signes englobent cette même totalité.
Un seul signe aura donc sous sa coupe telle variété de pierres (minéral), de plantes (végétal), d’animaux (animal) et d’êtres humains.
Il signifiera également un parfum, une couleur, un jour de la semaine ou un type de comportement précis.
La nature a été crée par une force fabuleuse. Celle-ci se décline en une multitude de symboles que la géomancie se propose de découvrir, d’expliquer, d’interpréter.
Toutes ces énergies gouvernent notre destinée tant sur le long terme qu’au quotidien, les découvrir au moyen d’une consultation c’est identifier la cause cachée de tout problème, de toute question.
Toute face ayant son revers en ce monde, le consultant qui prend connaissance de la « coloration » réelle de ce qui se passe dans son environnement non perceptible, se retrouve beaucoup plus apte à mieux le gérer.
Les énergies en présence ont besoin que l’on se mette « en phase » avec elles pour perdre à notre égard leur qualité d’épreuve, d’obstacle.
La géomancie conseillera donc d’adopter un comportement plutôt qu’un autre, de diriger des actions dans telle direction qui serait préférable, d’éviter de trop parler dans certaines circonstances ou tout autre conseil issu directement de l’étude de la (ou des) sensibilité (s) en présence.
Et comme le résultat découvert en amont aura été vérifié (la consultation et le signe en réponse qui « dit » ce qui se passe), celui constaté en aval après cette mise en phase du consultant ne pourra qu’être, invariablement, une amélioration.
En géomancie Européenne nous les retrouvons sous les appellations suivantes :
VIA – POPULUS – CONJONCTIO – CARCER – FORTUNA MINOR – FORTUNA MAJOR – LAETITIA – TRISTITIA – CAUDA DRACONIS – CAPUT DRACONIS – PUELLA – PUER – RUBEUS – ALBUS – AMISSIO – ACQUISITIO
Heureux héritiers d’une filiation Divine nous avons le contact avec ses forces, et suite à une préparation elles nous répondent. La géomancie permet de faire naître du contact la compréhension du message.
Décrypté grâce à l’oracle, il nous renseignera sur toutes les situations possibles de la vie, simples épisodes formant parcours qui se sont déjà produits et ne manqueront pas de se reproduire.
Au-delà des renseignements il nous conseillera aussi toujours et souvent avec clarté, le meilleur chemin à suivre.
Reconnaissons humblement l’effet de cette présence Divine, agissante, créant le constat. Présence qui nous offre en patrimoine sa connaissance et nous rappelle au sérieux de l’acte géomantique le microcosme face au macrocosme.
Merlin