fbpx

Les expositions itinérantes d’Andrea Vitali

– Les expositions itinérantes d’Andrea Vitali

De nombreuses expositions furent organisées en Italie ces dernières années. Prochainement, Rome et Bologne en seront le centre. Dans l’avenir, c’est à  Malte au Musée Archéologique que le Ministre de la Culture a invité Andrea Vitali pour y tenir son exposition à  laquelle je participerai à  la demande de M. Vitali.

Voici ce que ce dernier nous communiqua à  ce sujet :
– « Notre exposition n’est pas seulement une exhibition de cartes dans le sens d’une présentation de cartes de tarots. C’est une exposition des univers symbolique et iconographique des tarots, qui tient compte des liens que les cartes du Tarot ont avec le mysticisme, la théologie, la cosmologie et les courants philosophiques qui délivrent des éléments d’information sur les variantes iconographiques des « sujets allégoriques » du Tarot.
Ceci est entièrement explicité à  l’aide d’images, de vieux livres et d’anciens documents.

L’exposition offre par conséquent plusieurs niveaux de lecture – depuis l’harmonie du monde médiéval jusqu’aux arcanes décoratifs de la pensée hermétique, depuis le jeu jusqu’à  la magie – avec en conséquence ce qui se trouve au-delà …

Quand j’affirme que notre exposition est une des plus importantes jamais organisée, je m’en réfère tant à  la quantité qu’à  la qualité de son contenu qui présente les divers courants philosophiques qui sous-tendent les variantes iconographiques des lames du Tarot ainsi que leurs différents sens symboliques.

C’est probablement la seule exposition jamais mise sur pied qui ait été conçue dans un tel état d’esprit. Le public est très intéressé et le succès de l’exposition en Italie en est la preuve vivante. Dans certains cas, des recherches eurent lieu sur le patrimoine artistique, religieux ou profane de la ville où se tenait l’exposition mettant en lumière leurs liens avec le Tarot.

L’exposition devrait devenir itinérante, se déroulant dans des villes de moindre importance en fonction de l’intérêt témoigné localement ou parce qu’il y avait là  des corporations de « cartiers » ou tout simplement parce qu’il s’y trouve des productions artistiques ayant un lien avec l’iconographie du Tarot. Ceci bien sûr sans exclure tout ce qui relèverait de l’intérêt purement culturel voire du simple tourisme « culturel »…  »

J’invite donc tous les amoureux du Tarot à  appuyer autant que faire se peut notre projet d’une ou de plusieurs expositions en France :
– Pour l’heure, les villes de Paris (Issy-Les-Moulineaux), Avignon, et Toulouse ont été contactées par nos soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers comptes-rendus

Dans la même catégorie

tattwas.jpg

Les tattwas

Lors de la soirée qui était consacrée à  réaliser des TATTWAS, je m’étais promis de faire un compte rendu. Les TATTWAS, sont les cinqs éléments

Lire la suite >>

Réservez UNE CONSULTATION-TEST

1 + 1 gratuite

120 60
  • Je consulte avec un professionnel choisi par l'Officiel de la Voyance
  • Je partage mon expérience avec la communauté
  • Je bénéficie d'une 2ème consultation GRATUITE avec le professionnel de mon choix