Petit historique

Persécutée au moyen âge pour « commerce avec le diable », mais pratiquée sous le manteau par les moines, les mineurs et les paysans, elle rendait déjà  jadis fou de rage le prophète biblique Osée :

– (Ancien testament – Le Livre d’Osée Ch.4, Vers.12) « Mon peuple questionne son bois et son bâton le lui rapporte. Oui, le souffle de putinerie fait divaguer, ils putassent sous leurs Elohim ».

C’est pourtant des prêtres, après les moines, qui vont créer un nom scientifique et anoblir pour services rendus à  l’humanité, depuis le fond des ages, la pratique de la baguette et du pendule.

L’abbé Bayard de Lille et l’abbé Bouly, du Pas de Calais, vont, en 1929, inventer le mot Radiesthésie. C’est un savant mélange de latin et de grec « radius », le rayon et « aisthêsis », sensibilité.

Cette même année une Association Française des Amis de la Radiesthésie voit le jour, (elle est toujours active). Et, des sommités de l’Institut de France, des Académies des Sciences et de Médecine acceptèrent de faire partie du comité d’honneur.

En cette année 1929, une fois n’est pas coutume, la tradition populaire, la science et l’église étaient au diapason… sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires

Commentaires récents

Dans la même catégorie

Réservez UNE CONSULTATION-TEST